Sony prévoit un stockage SSD pour la PS5

sony-playstation-5-770x508

Lindustrie des consoles de jeu a pris son temps pour adopter le stockage rapide de type SSD. Lorsque la PS4 a été lancée en 2013, le stockage SSD était encore très coûteux. Un SSD de 500Go aurait fait monter en flèche le prix déjà élevé de la PS4 dorigine. Cest pourquoi la PS4, ainsi que la nouvellePS4 Pro, se sont appuyées sur les disques durs traditionnels en particulier les disques 5400tr/min certains des disques les moins chers et les plus lents disponibles. 

Une tendance globale sur le marché

 

Sony nest pas le seul à être coupable dadopter les disques lents pour réduire les coûts. Microsoft a également des disques durs terriblement lents, mais volumineux, dans ses consoles. Nintendo est la seule exception et utilise un disque dur à semi-conducteurs dans la Switch, mais la Switch ne dispose que de 32Go de mémoire embarquée, soit environ 6% de la capacité de la PS4 la plus abordable du marché. Le problème avec cette mesure de réduction des coûts est que le stockage en SSD est généralement lune des mises à niveau les moins chères et les plus rapides que vous puissiez mettre dans un ordinateur portable ou de bureau. Et cest exactement la même chose pour les consoles. 

De nombreux progrès technologiques et une baisse des prix

 

Depuis 2016, nous avons vu des progrès assez significatifs dans la vitesse des disques durs à semi-conducteurs. De plus, le coût des disques durs à semi-conducteurs a continué à baisser. Nous avons également vu AMD améliorer sa prise en charge des protocoles plus rapides nécessaires pour tirer parti de cette vitesse. Les nouveaux disques SSD sappuient sur une technologie appelée NVMe (Non-Volatile Memory Express) qui se sert du bus PCIe pour déplacer les données plus rapidement que les connecteurs SATA traditionnels dont dépendent les PS4 et les anciens ordinateurs portables et PC. PCIe est important parce quAMD a fait une très grosse affaire à propos du support PCIe4.0, une toute nouvelle version du bus PCIe qui est si rapide que très peu de systèmes de stockage peuvent réellement tirer parti de la vitesse. 

Ni Sony ni AMD nont suggéré que la PS5 prendrait en charge le type de vitesse que lon trouve dans PCIe4.0. Il est plus probable quil sappuiera plutôt sur le bus PCIe3.0 très stable (et toujours assez rapide) que lon trouve couramment sur les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau modernes. 

Quoi quil en soit, cela va vraiment être une augmentation de vitesse majeure pour la PS5. Est-ce suffisant pour justifier un éloge retentissant? Cela reste à voir. On le saura dici les vacances de 2020. Cest à ce moment que Sony a lintention de lancer la PS5.