Gadgets “intelligents” : Apprenez à minimiser les risques d’atteinte à la vie privée et à la sécurité

De nos jours, les gadgets sont chargés de micros et de caméras. Ils sont tous vulnérables aux erreurs de piratage ou de programmation, et il n’y a rien que les consommateurs puissent faire pour éliminer les risques à moins de débrancher complètement leur appareils.

Mais il existe des moyens de minimiser les risques que les gadgets servent de mauvaises surprises en matière de protection de la vie privée et de sécurité pour votre famille. Suivez le guide pour en savoir plus !

Débranchez les microphones

La plupart des haut-parleurs intelligents ont un bouton physique pour désactiver le microphone, de sorte qu’une conversation privée ne peut pas être enregistrée au départ. Vous pouvez appuyer sur ce genre de bouton, lorsque vous avez des conversations sensibles. Le bouton de l’Echo devient rouge ; d’autres appareils ont des signaux similaires. Cela n’a pas de sens de garder le micro désactivé tout au long de la journée. Si l’Echo ne peut pas vous entendre, il ne pourra pas vous commander plus de papier toilette ou jouer du jazz pour vous.

Limitez le champ d’action du microphone

Désactiver le microphone n’est pas pratique sur un smartphone, mais vous pouvez limiter les applications qui y ont accès. Allez dans les paramètres et désactivez l’accès au micro à toutes les applications, à l’exception des applications essentielles comme les enregistreurs vocaux ou les vidéoconférences. Netflix n’a pas vraiment besoin d’un accès vocal ; vous pouvez simplement taper le nom de l’émission que vous recherchez.

A propos de la caméra

Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, met un morceau de ruban adhésif sur la caméra de son ordinateur portable pour empêcher l’espionnage si quelqu’un venait à pirater son appareil. Achète-toi un rouleau. Ou utilisez des bandages. Si vous avez une caméra de sécurité connectée à Internet, tournez la caméra vers le mur lorsque vous êtes à la maison. N’oubliez pas de faire demi-tour avant de partir, ou vous perdez le point d’avoir une caméra de sécurité.

Bloquer le signal

Pour les smartphones et autres gadgets que vous emportez avec vous, un “sac Faraday” qui bloque les ondes électromagnétiques peut aider à prévenir l’espionnage non désiré. Les bons bloqueront les signaux cellulaires et autres, ce qui signifie que les informations compromettantes comme votre emplacement ne fuira pas non plus. N’oubliez pas que votre téléphone ne recevra pas d’appels tant qu’il est dans le sac – c’est tout l’intérêt.

Restez informé

Apple, Samsung et d’autres sociétés de technologie ont travaillé au fil des ans pour s’assurer que leurs produits fonctionnent ” hors de la boîte “, sans que les utilisateurs aient à parcourir de longs manuels et instructions d’utilisation. L’inconvénient est que les utilisateurs ignorent souvent tout ce que leurs gadgets peuvent faire, qu’ils soient bons ou mauvais.

Vérifier des revues en ligne réputées, des guides pratiques et même des vidéos d’instruction vous aideront à tirer le meilleur parti des nouvelles technologies. Ils vous informeront également des problèmes et des risques connus.

Bien sûr, l’approche la plus sûre n’est pas d’acheter un nouveau gadget en premier lieu. Ce n’est peut-être pas pratique pour les smartphones de nos jours, mais avez-vous vraiment besoin d’un haut-parleur intelligent ou d’un téléviseur connecté à Internet (il s’avère qu’il est en fait difficile d’acheter un téléviseur sans capacités “intelligentes” de nos jours, mais rien ne dit que vous devez le connecter à la maison).

Des brosses à dents aux mijoteuses en passant par les jouets, si les entreprises peuvent en rêver, il y en a partout. Les entreprises lancent souvent des gadgets intelligents sans réfléchir aux risques et sans assurer leur sécurité. Cela en fait des cibles faciles pour les pirates informatiques malveillants. C’est particulièrement vrai pour les fabricants qui ne sont pas bien connus ou qui se spécialisent dans les jouets et autres activités non technologiques.